"Design Thinking": résoudre un problème de manière créative

Pour tous les employés qui sont souvent confrontés à des problèmes complexes, la Bertelsmann University, en coopération avec l‘HPI Academy à Potsdam, propose son nouveau programme "Introduction to Design Thinking". Pendant deux jours, les participants apprennent cette méthode qui propose une approche systématique aux problèmes complexes.

Avec une nouvelle offre de formation continue de la Bertelsmann University, les employés qui sont souvent confrontés à des problèmes complexes dans leur travail quotidien, peuvent dès à présent apprendre la méthode du "Design Thinking". Il s’agit d’une approche systématique de problèmes complexes et de défis sur des projets, où l’accent est mis sur les souhaits et besoins des utilisateurs. Grâce à un feed-back constant vers le client, on développe en très peu de temps des prototypes – bien avant qu’un produit ou un projet ne soit terminé.

Introduction to Design ThinkingLa Bertelsmann University propose ce programme de deux jours "Introduction to Design Thinking" à Potsdam, en allemand et en anglais, en coopération avec l‘HPI Academy, l’un des fournisseurs de formation continue leader en "Design Thinking". Les prochaines formations auront lieu en allemand les 11 et 12 mars 2019 et en anglais les 9 et 10 avril 2019. Les inscriptions sont possibles dès maintenant, en accord avec votre supérieur(e) hiérarchique via peoplenet.

Dans la vidéo, jointe à cet article, une manager du programme de l‘HPI Academy donne prochainement un aperçu des contenus d’apprentissage et du format des ateliers de "Design Thinking".

Développer des idées créatives et des solutions

Dans ce programme, les participants élaborent en petites équipes de cinq personnes maximum des idées créatives et des solutions pour des projets, services et produits. Au milieu d‘un environnement d’apprentissage propice à l’expérimentation, les collaborateurs apprennent la méthode à l’aide d‘un problème qu’ils connaissent, issu de leur quotidien sur leur lieu de travail. Dans ce contexte, le travail en équipe est au premier plan car, dans le "Design Thinking", il est notamment question de développer une attitude positive par rapport aux idées des autres et de mettre en place une culture du feed-back active. Ce qui est important dans ce processus, c’est que des problèmes initiaux n’apparaissent, le cas échéant, plus du tout comme tels. Ils sont partiellement redéfinis et, à partir de là, une solution est développée.

Parallèlement aux experts et cadres dirigeants qui, dans leur quotidien professionnel, sont souvent confrontés à des questions complexes, ce programme s’adresse aussi aux employés qui, d’une manière générale, sont désireux d’apprendre une nouvelle méthode et de développer rapidement et avec créativité de nouvelles solutions.

Les formateurs de l'HPI Academy qui accompagnent le programme apportent une vaste expérience acquise dans le cadre de divers projets clients, ainsi qu'au sein de diverses équipes d'innovation. Vous trouverez d’autres informations sur l‘"Introduction to Design Thinking" sur le site Web de la Bertelsmann University.

Thème principal : le monde numérique du travail

En 2019, l‘accent de la Bertelsmann University sera de nouveau mis sur des offres que les collaboratrices et collaborateurs soutiennent dans un environnement de travail qui, en raison de la numérisation, est devenu plus complexe. Vous trouverez par exemple dès aujourd’hui les programmes suivants sur ce sujet dans l’offre de la Bertelsmann University : “Improving Cooperation and Communication in Agile Teams” et “Digital Overload Management (DOM): Time Management for the Digital Working World”. (benet)