Enquête auprès des employés: Quelles étaient les actions de votre équipe?

Les préparatifs sont encore en cours à tous les niveaux mais la date de lancement a été fixée : le 3 juin débutera la sixième enquête internationale auprès des employés chez Bertelsmann. En tant qu‘élément Enquête auprès des employés: Quelles étaient les actions de votre équipe?important de la culture d’entreprise, l’enquête propose aux employés de toutes les entreprises participantes du groupe autour du globe la possibilité de s’exprimer sur ce dont ils sont satisfaits – et où ils voient encore des possibilités d’amélioration. Il y aura quelques nouveautés dans l’enquête 2019. Mais, au préalable, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des entreprises participantes pourront gagner des prix attractifs lors d‘une campagne de tirage au sort. L’équipe du projet responsable de l’enquête auprès des employés aimerait savoir pourquoi vous participez à l’enquête de Bertelsmann. Et les collègues responsables se réjouissent particulièrement de recevoir des vidéos ou photos qui montrent, à titre d‘exemple, ce qui a changé dans votre environnement depuis la dernière enquête 2016.

L’enquête auprès des employés 2019 sera plus numérique que jamais auparavant.  Dans tous les secteurs d’activité, elle se déroulera en effet exclusivement en ligne pour en rendre la réalisation plus flexible et l’évaluation encore plus efficace. En outre, les enquêtes auprès des employés auront lieu tous les deux ans. C’est pourquoi, cette année, la grande majorité des collaboratrices et collaborateurs recevront par courriel l’invitation à participer à la consultation. Ceux qui ne disposent pas d’adresse e-mail professionnelle recevront au début de la consultation une invitation imprimée qui contiendra tous les détails pour accéder à la consultation en ligne. La participation à l’enquête peut se faire sur tous les ordinateurs, smartphones ou tablettes usuels.

Des prix attractifs du programme de la Bertelsmann University

Par ailleurs, il y aura un nouveau questionnaire nettement plus court qui contiendra les principaux aspects de la vie professionnelle et se concentrera plus fortement qu’auparavant sur des sujets à partir desquels l’on pourra déduire des actions réalisables. C’est exactement là qu‘interviendra la campagne du tirage au sort de l’équipe centrale du projet de l’enquête auprès des employés 2019 : Qu’est-ce qui vous pousse à donner votre feedback lors de l’enquête de Bertelsmann ? Quelles actions ont été décidées dans votre environnement après la consultation de 2016 ? Les collègues de l’équipe de projet invitent toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de Bertelsmann à envoyer des photos ou des vidéos qui montrent leurs exemples – non seulement comme modèle pour la consultation de cette année mais aussi comme un signe qu’il vaut vraiment la peine de participer et de donner son opinion. En outre, vous pouvez aussi envoyer des témoignages écrits sur l’enquête auprès des employés et sur les actions qui ont suivi. Veuillez ne pas oublier d’envoyer une photo de vous-même ou de votre équipe.

« A chaque enquête, nous sommes impressionnés par les actions mises en place dans le monde entier », déclare Jennifer Meindel, responsable du projet enquête auprès des employés. « C’est pourquoi, nous voudrions savoir ce que les équipes du monde ont mis en place depuis l’enquête 2016. Inspirez-nous ainsi que vos collègues avec votre histoire ! » Après cette action, la photo, la vidéo ou le témoignage le plus original et le plus exemplaire pour d’autres entreprises sera sélectionné par l’équipe du projet. Vous pourrez gagner des prix attractifs du portfolio de la Bertelsmann University : une place dans le programme "Introduction to Design Thinking" à l’Institut Hasso-Plattner ainsi qu’un ensemble virtuel d’apprentissage d’une langue de votre choix chez Learnship. De plus, un coaching d’équipe exclusif sera tiré au sort. En outre, des photos et des extraits des contributions doivent être publiés sur le BENET et dans chaque média interne des secteurs d’activité. C’est pourquoi les vidéos ne devront pas dépasser 30 secondes, les photos et les vidéos devront être produites en format paysage. Veuillez envoyer les données d’ici le 19 avril 2019 au university@@bertelsmann..com. Les lauréats seront informés par e-mail. Pour le jeu concours, les indications sur la protection des données du BENET seront apliquées, les noms des lauréats pourront être publiés dans un article ultérieur. (benet)