Fin de formation réussie : "HR in M&A"

Paricipants in Bertelsmann University's "HR in M&A" program

Accompagner la croissance d’un groupe par des achats ou des fusions d’entreprises ("Mergers & Acquisitions") avec l’expertise de collègues des services RH – c’est ce sur quoi se concentre une nouvelle formation internationale de la Bertelsmann University. Le quatrième et dernier module de cette formation intitulée "HR in M&A" (Ressources humaines dans les Fusions&Acquisitions) vient de prendre fin à Baden-Baden. Les participants à ce programme d’une durée de plus d’un an étaient des collaboratrices et collaborateurs d’Arvato Solution Groups Financial Solutions, de SCM Solutions et de Digital Marketing en Allemagne, aux Pays-Bas, en Irlande et aux Etats-Unis.

Le but de ce programme était de compléter la formation de nos collègues des ressources humaines de manière globale et approfondie sur le thème "Mergers & Acquisitions" pour qu’ils puissent accompagner professionnellement ce qu’on appelle le processus de croissance anorganique. Pour cela, on leur a fourni des informations détaillées sur les bases mais aussi sur les développements les plus récents du domaine des M&A, ainsi que des outils dont ils peuvent se servir dans les différentes phases d’une fusion.

Développée spécialement pour Bertelsmann

La formation "HR in M&A" comprenait quatre modules d’une durée de deux jours chacun. Leur contenu a été conçu par des experts de Londres et de Vienne qui ont développé cette formation spécialement pour Bertelsmann sous la direction de la Bertelsmann University. Un aspect particulier de ce concept : en plus de la transmission théorique de connaissances, des rapports d’expériences pratiques faites dans le domaine des M&A de Bertelsmann y jouaient aussi un rôle important. Dans le cadre de ce qu’on appelle des "fireside talks", des collègues expérimentés de chez Bertelsmann ont partagé leurs connaissances pratiques spécifiques acquises en réalisant des projets de M&A de la planète Bertelsmann – Ralf Süllwald (Senior Vice President Corporate Legal au Corporate Center), Jörn Caumanns (Directeur du Département M&A au Corporate Center), Steven Moran (Chief Learning Officer chez Bertelsmann), Frank Steinert (Chief Human Resources Officer chez Penguin Random House à New York), Elias Reitter (Chief Financial Officer Arvato Financial Solutions) et Martina Mönninghoff (Vice President à la Bertelsmann University), entre autres, ont illustré ce thème sur la base de leurs diverses perspectives professionnelles et en ont discuté avec les participants.

Frank Steinert

« Les projets de M&A sont tous différents les uns des autres », résume Frank Steinert qui a lui-même accompagné l’un des plus grands projets de M&A de Bertelsmann, la fusion de Penguin et de Random House. « Il est d’autant plus important que, chez Bertelsmann, le savoir-faire interne présent dans ce domaine soit regroupé. Ce programme de formation a offert le forum correspondant et rendu les connaissances pratiques accessibles aux collègues des RH. Les échanges intenses et animés avec et entre les participants ont prouvé l’importance de cette mesure. »

Permettre aussi les échanges à venir

Matthias SenftA la fin de leur formation, les participants étaient eux aussi enthousiastes. Matthias Senft, Director de la Bertelsmann University, fait le résumé suivant : « Nous étions chargés de fournir à nos collègues des ressources humaines participant à des projets de M&A un soutien complet et bien élaboré sur le plan professionnel. Selon les déclarations des participants et du donneur d’ordre, nous y sommes parvenus avec cette formation. Je me réjouis en particulier du fait que nous permettrons aussi les échanges à venir sur le thème "M&A" au sein de la communauté professionnelle nouvellement fondée dans l’outil de collaboration "Jam" sur peoplenet. » Après la première réalisation couronnée de succès, associée à de nombreuses et précieuses expériences, la formation va être continuellement développée. Celle-ci entre avec diverses autres initiatives dans le thème "HR@M&A" de l’agenda RH stratégique du Directeur général des ressources humaines et membre du Directoire de Bertelsmann Immanuel Hermreck et sera une offre permanente de la Bertelsmann University. (benet)